Le complexe portuaire Tanger Med se classe 3ème port à conteneurs le plus performant au monde et franchit le cap des 10 millions de conteneurs
Le port de Tanger Med occupe la troisième position dans le dernier classement des ports les plus performants selon l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), élaboré par la Banque Mondiale et S&P Global Market Intelligence, et ce après le port de Yangshan en Chine (1er) et le port de Salalah à Oman (2ème), alors que Tanjung Pelepas(Malaisie) se classe au 4ème rang mondial et le port de Chiwan en Chine (5ème)
L’indice CPPI est un outil comparatif destiné à servir d’étalon aux acteurs clés de l’économie mondiale. Il classe 405 ports à conteneurs dans le monde en fonction de leur efficacité, mesurée notamment par la durée de séjour des navires. Il vise principalement à mettre en évidence des possibilités d’amélioration qui profiteraient aux diverses parties prenantes du système commercial international et des chaînes d’approvisionnement mondiales, depuis les autorités portuaires jusqu’aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.
Par ailleurs, le complexe portuaire Tanger Med a traité 10.241.392 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) en 2024, en croissance de 18,8% par rapport à 2023. Cette performance résulte de la confiance et de l’engagement des opérateurs portuaires et des Slignes maritimes, ainsi que du niveau élevé de la productivité atteint par l’ensemble des équipes. Ce résultat a été obtenu également grâce au renforcement de certaines installations, à la mise en service de nouveaux équipements et à l’optimisation des escales maritimes permettant de réduire les temps d’attente et de manœuvre.