Programme 2024

Jour 1
Mardi 7 Mai 2024

Inauguration officielle
Inauguration officielle du salon sous la présidence de M.Mohamed Abdeljajil, Ministre du Transport et de la Logistique.

Inauguration officielle du salon sous la présidence de M.Mohamed Abdeljajil, Ministre du Transport et de la Logistique.

Discours d’ouverture
Keynote d’ouverture
Table ronde
«La logistique urbaine, un impératif pour une économie efficiente et durable: focus sur la ville de Casablanca»

La logistique urbaine est par nature transversale et les compétences sont donc partagées entre différentes parties prenantes. De manière générale, la population ne perçoit pas toujours très bien ce qu’est la logistique urbaine: l’ensemble de la chaîne logistique et les flux engendrés par l’acheminement de marchandises dans la ville sont essentiels pour le «consommateur» et nuisibles pour le «citoyen».

Il s’agit là d’une fonction indispensable à l’approvisionnement d’un territoire urbain. Pourtant, les professionnels sont directement concernés et impactés par les solutions apportées et les réglementations mises en place pour organiser et structurer la logistique urbaine au sein des villes, notamment pour réduire la congestion urbaine ainsi que les pollutions et les nuisances affectant l’environnement.

Cette table ronde propose de cerner les enjeux et les perspectives de la logistique urbaine, vus par la puissance publique mais aussi par les opérateurs privés intervenant dans la chaine de valeur. Dans ce cadre, et tout en ayant comme référence la ville de Casablanca, les conférenciers donneront des éléments de réponse aux questions suivantes:

• Qu’est-ce que la logistique urbaine ? et quelles sont les enjeux et problématiques qui lui sont liés ?

• Quelles pratiques et modes opérationnels des professionnels de la logistique urbaine au Maroc ?

• Quelles solutions pour mieux gérer les sources génératrices de flux de marchandises en zones urbaines ? Cas du port de Casablanca.

• Quels modèles de collaboration efficaces entre les autorités locales et les acteurs privés ?

• Quelles visions et initiatives prospectives pour une logistique urbaine durable et vertueuse ?

Le témoignage de la Métropole du Grand Paris, qui a initié il y a 5 ans un plan d’action, permettra d’éclairer les participants sur la façon d’appréhender ces thématiques.

Modérateur: Jérôme Libeskind, Expert en logistique urbaine et e-commerce, Fondateur de Logicités.
Jérôme Libeskind est auteur de plusieurs ouvrages sur la logistique urbaine dont «Si la logistique m’était contée» (Editions FYP 2021).

Intervenants :

• Kamal Khalis, Deputy CEO, Digital Transformation, E-commerce & Data, Marjane Holding

• Moulay Ahmed Afilal, Vice-Président de la Commune de Casablanca

• Nadia Laraki, Directrice Générale, Agence Nationale des Ports

• Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy et Vice-Président du Grand Paris chargé de la logistique

• Anas Arhbal, Directeur Supply Chain, Centrale Danone

Table ronde
«L’immobilier logistique, un nouveau filon»

L’immobilier logistique, sa qualité et son efficience sont des leviers, voire des préalables pour une supply chain optimale. La mise en place ou la manière d’exploiter cet immobilier est un élément essentiel lors de la définition de toute stratégie logistique. Ainsi, le développement et la modernisation de la logistique dans un pays sont souvent corrélés à l’émergence d’un secteur structuré de l’immobilier logistique. C’est dans ce sens que la Stratégie logistique nationale a mis en place un réseau de zones logistiques adapté aux besoins des acteurs économiques et des différentes régions du Maroc.

Par ailleurs, la dynamique économique du pays et ses perspectives d’évolution (nouveaux ports d’envergures dans les façades méditerranéenne et atlantique, coupe de monde 2030, e-commerce …) laissent présager d’importantes opportunités de croissance du secteur de l’immobilier logistique. Encore faut-il reconnaitre que c’est un métier à part entière et un domaine qui pourrait créer une réelle valeur ajoutée pour la filière logistique et l’économie nationale et drainer ainsi d’importants investissements.

Dans cette perspective, cette table ronde tentera de donner un éclairage sur le contexte national régissant ce domaine d’activité et les opportunités que présente ce créneau pour les investisseurs. Il s’agit d’élucider, à travers de interventions et témoignages des différentes parties prenantes, les questions suivantes :

• Quelle place de l’immobilier logistique dans la planification du développement des territoires ?

• Quelle visibilité par rapport aux projets de zones logistiques prévues par la stratégie logistique nationale ?

• Quelles sont les caractéristiques de l’offre actuelle d’immobilier logistique au Maroc ?

• Quelles exigences et quels schémas pour l’immobilier logistique d’aujourd’hui et de demain ?

• Quels dispositifs pour susciter l’intérêt des opérateurs économiques et investisseurs privés au développement de l’immobilier logistique ?

Modérateur : Patrick Remords, Directeur Supply Chain Europe, APRC Group

Intervenants :

•Ghassane Al Machrafi, Directeur Général, AMDL

•Zhor Kebbaj, Présidente Directrice Générale, SoftGroup Immobilier

•Idriss Bensmail, Directeur Général, REIM Partners

•Mathieu Junca, Country Manager Maroc & Tunisie, Geodis

Jour 2
Mercredi 8 Mai 2024

Café d’accueil
Ouverture officielle
Mot d’ouverture de Youssef Ahouzi, Directeur Général de PORTNET S.A. et Président de l'Assemblée Générale de l’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique (AACE).
Table ronde
«Blockchain, outil de transformation de la supply chain»

La blockchain, en tant que technologie émergente, ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour transformer la gestion de la supply chain, en particulier dans le contexte du commerce transfrontalier. En fournissant un registre distribué et immuable, la blockchain améliore la transparence, la sécurité et l'efficacité des transactions entre les différents acteurs de la chaîne logistique, ce qui est d'une importance cruciale pour les opérations commerciales internationales.

Cette conférence a pour but d’informer sur les concepts clés de la Blockchain, de nous expliquer comment répond-elle aux besoins métiers de la supply chain, ainsi que son impact sur le commerce extérieur :

• Quel est le niveau de maturité des intervenants marocains par rapport à la blockchain, en général, et son application à la supply chain, en particulier ?

• Comment la blockchain peut-elle être utilisée pour assurer la traçabilité des produits et la transparence tout au long de la chaîne logistique transfrontalière ?

• Quel rôle la blockchain peut-elle jouer dans la réduction des fraudes et des erreurs ?

• Quels sont les défis et les opportunités spécifiques liés à l'adoption de la blockchain dans la gestion de la supply chain pour le commerce transfrontalier ?

• Quelles sont les applications concrètes de la blockchain dans la logistique du commerce international ?

• Comment la blockchain facilite-t-elle la collaboration entre les partenaires commerciaux internationaux ?

Modérateur : Fouad Riane, Professeur de Génie Indutriel & supply Chain Management, Ecole Centrale Casabalnca

Intervenants :

• Youssef Ahouzi, Directeur Général de Portnet

• Farah Labib, Directeur Trade Finance, Groupe Office Chérifien des Phosphates SA

• Mohamed El Kandri, Co-Founder & Chief Technology Officer, IR4LAB

• Rachid Kamal, Directeur Exécutif en charge des services et traitements, Attijariwafa bank

Table ronde
«Quelle place pour la supply chain dans l’ambition digitale du Maroc ?»

La nouvelle stratégie numérique du pays, baptisée « Maroc Digital 2030 », a pour ambition de faire du Maroc un hub digital et technologique de référence au niveau africain d’ici 2025. Les ambitions de cette stratégie s’articulent autour de deux axes : la digitalisation des services publics pour mieux servir les citoyens et les entreprises, et la dynamisation de l’économie numérique souveraine via sa contribution dans la création d’emplois et au PIB national.

La digitalisation donne indiscutablement une nouvelle impulsion au développement de la logistique au Maroc et apporte des solutions innovantes permettant de raccourcir les délais de livraison, d’améliorer la qualité et réduire les coûts et de s’adapter en continu.

• Avec l’avènement de la nouvelle stratégie digitale du Maroc, quels sont les enjeux et opportunités pour la digitalisation des métiers de la logistique ?

• Quelles sont les actions nécessaires pour faire du digital une source de création de valeur pour la chaine logistique ? Quels sont les principaux obstacles ? Comment les surmonter ?

• Quel est le retour sur investissement ?

• Comment les PME/PMI peuvent relever les défis de la digitalisation ?

Modérateur : Hicham Alami, Associé, GCL Group

Intervenants :

• Hind Lfal, Secrétaire Générale, Orange

• Jérôme Fleury, PDG de Weexa

• Abdelouahed Rahal, Directeur Général du Commerce, Ministère de l’industrie et du commerce

• Olivier Pillon, Directeur Exécutif, Marjane Holding

Moroccan Logistics Awards by AMDL
Cérémonie de remise des prix de la 7ème édition du concours des « Moroccan Logistics Awards by AMDL »
Soirée de Gala

Jour 3
Jeudi 9 Mai 2024

Keynote sur le thème
«Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières, une menace ou une opportunité ?»

Keynote speaker : Loïc Jaegert-Huber, Directeur Régional d’ENGIE Afrique du Nord & Président de la Commission Energies propres de l’ASMEX

Aujourd’hui, la décarbonation occupe une place centrale parmi les préoccupations mondiales en matière d’environnement et de développement durable. L’Union Européenne, première zone des exportations nationales avec une part de 65%, s’est fixée l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Elle a mis en place le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), entré en vigueur depuis octobre 2023 et dont le processus d’implémentation s’étale jusqu’en janvier 2026. Ce mécanisme vise à tarifer dans un premier temps les émissions de certains gaz à effet de serre des produits importés de six secteurs clés nationaux.

Le MACF de l’UE représente un changement significatif dans le paysage du commerce international et a des implications directes pour le Maroc, qui doit s’y préparer et prendre des mesures proactives pour en atténuer les impacts potentiels sur les secteurs et industries impactés et, en même temps, saisir les opportunités offertes par cette nouvelle donne en identifiant les stratégies à adopter.

• Quelles sont les obligations du MACF pour les exportateurs marocains vers les pays de l’UE ?

• Quelles sont les étapes de mise en œuvre du MACF ?

• Quel est cadre européen de certification pour les absorptions de carbone ?

• Quel est le coût que pourrait prendre en charge l’entreprise marocaine ? et quels seraient le prix des certificats MACF ?

• Quelle est la stratégie nationale pour le développement bas carbone ?

Ce keynote mettra en lumière les enjeux et les opportunités du nouveau MACF, le bilan carbone et certification ainsi que les solutions renouvelables tels que le solaire, l’éolien, le biogaz, l’hydrogène vert, mais c’est loin d’être une évidence, le choix du type d’énergie à privilégier n’est pas plus facile à effectuer, et à quels coûts ?

Table ronde
« La décarbonation, une condition sine qua non à l’export »

La transition vers une économie bas-carbone est devenue une priorité pour toutes les entreprises et particulièrement les entités exportatrices. Ces dernières doivent être innovantes sur le plan organisationnel en changeant les aspects de la manière dont elles s’approvisionnent, fabriquent et distribuent leurs produits. Elles sont aussi obligées d’investir dans les technologies plus propres et les processus de production plus durables pour réduire leurs émissions de carbone en vue d’être compétitives sur le marché international.

Dans ce cadre, le transport et la logistique occupent aujourd’hui une position centrale dans cette évolution en adoptant des solutions de mutualisation des transports, de transport à faible teneur en carbone, de traçabilité, de gestion des déchets, de la logistique des retours…, mais aussi la mise en place des équipements qui consomment moins d’énergie, des plaques photovoltaïques…

• Quels impacts de l’adoption de la stratégie bas carbone sur la compétitivité logistique des entreprises ?

• Quelles sont les solutions les plus pertinentes pour accélérer la décarbonation de la filière ?

• Dans un contexte marqué par un foisonnement technologique et règlementaire, quels sont les leviers et les outils dont disposent les entreprises pour verdir leurs opérations logistiques ?

• Comment font-elles face aux contraintes des clients en termes d’empreinte carbone ?

• Comment calculer, réduire et compenser l’impact de son empreinte carbone ?

• Comment concilier décarbonation et performance logistique ?

Intervenants :

• Mouhcine Semmar, Président du Directoire, MEDZ

• Loïc Jaegert-Huber, Directeur Régional d’ENGIE Afrique du Nord

• Salma Alami, Directrice Générale de Nexans (à confirmer)

• Razi Bouzekri, Directeur des changements climatiques, de la biodiversité et de l'économie verte, Ministère de l’Environnement

• Youssef Fadil, Directeur Général de l’Industrie, Ministère de l’Industrie et du Commerce

Keynote sur le thème
« L’Intelligence artificielle, un outil indispensable pour l’optimisation de la supply chain »

Vecteur de compétitivité des entreprises, la supply chain fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies. En quelques années, ces dernières sont rapidement devenues une part essentielle de la vie quotidienne des experts de la logistique. Comme dans de nombreux domaines, la supply chain profite de l’impact du numérique et des nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle, qui offre des avantages significatifs en termes de performance, d’efficacité et de prise de décision.

L’IA apporte des solutions et intervient aujourd’hui auprès de tous les acteurs de la chaîne, de l’approvisionnement jusqu’à la livraison au client. Pour gérer la quantité de données collectées, l’IA est une technologie qui capte l’attention de toute la sphère économique. Son utilisation est dorénavant quotidienne pour les spécialistes du transport, de la logistique et de la supply chain.

• Quel est le cadre réglementaire d’utilisation de l’intelligence artificielle au sein des entreprises ?

• Quels sont les champs d’exploitation et limites de l’IA ?

• Comment être capable de réinventer son processus métier autour de l’IA ?

• L’IA n’est-elle pas déjà une obligation ? quels sont les prérequis et comment en tirer profit ?

• Comment exploiter le potentiel disruptif de l'IA pour surmonter les défis complexes auxquels la Supply Chain doit faire face ?

• Comment maîtriser les coûts, améliorer la fiabilité et la résilience de sa Supply Chain ?

Modérateur : Salah Baina, Digital Strategy Consultant

Intervenants : un duo entre un professionnel de la logistique qui nous décrira les solutions apportées par l’IA dans les réalités et pratiques du quotidien de son entreprise, et un expert de la transformation digitale qui nous donnera son point de vue sur les avantages et les limites de l’IA, ainsi que les ambitions et les perspectives de cet outil au Maroc et dans les entreprises marocaines, en général, et celles du transport et de la logistique en particulier.

• Yassine Sekkat, Directeur Associé, McKinsey & Company

• Mohammed Talal, Président Directeur Général de La Voie Express

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