Présentation de la stratégie nationale logistique

Le contrat programme, signé entre l’Etat et le secteur privé représenté par la CGEM devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en avril 2010, définit le cadre de développement du secteur de la logistique au Maroc, fixe les grandes lignes et les objectifs de la stratégie intégrée pour le développement de la compétitivité logistique et décline les engagements communs de l’Etat et du secteur privé. Présentant un fort potentiel de développement et d’ouverture à l’international, qui permettra au Maroc de se positionner en tant que hub régional de la logistique au niveau de l’Afrique, cette stratégie ambitionne de :

  • réduire le poids des coûts logistiques du Maroc par rapport au PIB pour passer de 20% actuellement à 15% à moyen terme ;
  • accélérer la croissance du PIB en gagnant 5 points sur 10 ans par l’augmentation de la valeur ajoutée induite par la baisse des coûts logistiques et l’émergence d’un secteur logistique compétitif ;
  • contribuer au développement durable du pays à travers la réduction des émissions de CO2 liées au transport routier de marchandises de 35% à moyen terme et la décongestion des routes et des villes. Ainsi, la stratégie logistique marocaine, déclinée en cinq axes vise à :
    • doter le pays d’infrastructures logistiques performantes à travers la mise en place d’un réseau national de zones logistiques (axe 1) devant couvrir une superficie de près de 3300 ha en 2030, réalisé progressivement dans le cadre de schémas régionaux mobilisant du foncier en majorité public et conçus en concertation avec les acteurs locaux sur la base des besoins actuels et prévisionnels de ces territoires ;
    • accélérer la modernisation cohérente du secteur à travers des plans d’actions sectoriels d’optimisation des flux logistiques (axe 2), des actions favorisant l’émergence de logisticiens intégrés et performants (axe 3), un plan national global de développement des compétences en logistique (axe 4) et le renforcement de la gouvernance du secteur (axe 5) via la mise en place d’instances dédiées (l’AMDL et l’Observatoire Marocain de la Compétitivité Logistique – OMCL).
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